1ère génération (de l'origine à 1976)
Ralph Bear, l'inventeur de la console de jeu
Dès 1951, alors qu'il est chargé par son entreprise (Loral Elec.) de concevoir un nouveau modèle de télévision, Ralph Bear a l'idée d'en faire un objet ludique en y intégrant un système de jeu, ce qui sera refusé. 15 ans plus tard, en 1966, il est ingénieur en chef dans une société fabricant des radars mais continue à plancher sur son idée de marier jeu et télévision. Plusieurs ingénieurs de son équipe l'aident dans son projet et la direction de son entreprise les incite même à améliorer leur prototype. Fin 1968, le premier brevet pour une console de jeu est déposé et l'équipe tente de commercialiser son produit qui répond au nom de Brown Box. La console est proposée à plusieurs fabricants de téléviseurs mais tous refusent, même si des contrats sont signés avec RCA et la General Electric tout est annulé au dernier moment et à l'aube des années 70 la console n'est toujours pas distribuée. Finalement, en 1970, un ingénieur de RCA passé chez Magnavox et comprenant mieux que les autres les enjeux du projet pousse l'entreprise à acquérir la licence, ce qui en fait le premier fabricant officiel de console de jeu.
L'Odyssey, le début d'une grande aventure
C'est sous le nom d'Odyssey que sort la première console de salon, née 21 ans plus tôt dans l'esprit de son concepteur. Elle fonctionnait avec des cartouches amovibles et, n'ayant pas de capacités graphiques (elle n'affichait que 3 carrés et une ligne), était vendue avec des caches à fixer sur l'écran pour simuler les décors. Les cartouches ne contenaient pas de programme mais servaient simplement à gérer l'affichage et les évènements du jeu en connectant les circuits de la console. Dans sa première version, l'Odyssey n'émettait pas de son. Pour l'anecdote, la console est également fournie avec des fiches papier où le joueur reporte ses scores au stylo !
Uniquement mise en vente chez les distributeurs Magnavox, les gens de l'époque pensaient qu'elle ne pouvait être utilisée que sur les téléviseurs de cette marque et il faut bien dire qu'au début des années 70 le concept de jeu vidéo est encore bien flou...
Malgré tout, l'Odyssey se vendit à 100.000 exemplaires en 4 mois au prix de 99 $ et fût importée en Europe dès 1972 (fin 1974 pour la France).
Ralph Bear, l'inventeur de la console de jeu
Dès 1951, alors qu'il est chargé par son entreprise (Loral Elec.) de concevoir un nouveau modèle de télévision, Ralph Bear a l'idée d'en faire un objet ludique en y intégrant un système de jeu, ce qui sera refusé. 15 ans plus tard, en 1966, il est ingénieur en chef dans une société fabricant des radars mais continue à plancher sur son idée de marier jeu et télévision. Plusieurs ingénieurs de son équipe l'aident dans son projet et la direction de son entreprise les incite même à améliorer leur prototype. Fin 1968, le premier brevet pour une console de jeu est déposé et l'équipe tente de commercialiser son produit qui répond au nom de Brown Box. La console est proposée à plusieurs fabricants de téléviseurs mais tous refusent, même si des contrats sont signés avec RCA et la General Electric tout est annulé au dernier moment et à l'aube des années 70 la console n'est toujours pas distribuée. Finalement, en 1970, un ingénieur de RCA passé chez Magnavox et comprenant mieux que les autres les enjeux du projet pousse l'entreprise à acquérir la licence, ce qui en fait le premier fabricant officiel de console de jeu.
L'Odyssey, le début d'une grande aventure
C'est sous le nom d'Odyssey que sort la première console de salon, née 21 ans plus tôt dans l'esprit de son concepteur. Elle fonctionnait avec des cartouches amovibles et, n'ayant pas de capacités graphiques (elle n'affichait que 3 carrés et une ligne), était vendue avec des caches à fixer sur l'écran pour simuler les décors. Les cartouches ne contenaient pas de programme mais servaient simplement à gérer l'affichage et les évènements du jeu en connectant les circuits de la console. Dans sa première version, l'Odyssey n'émettait pas de son. Pour l'anecdote, la console est également fournie avec des fiches papier où le joueur reporte ses scores au stylo !
Uniquement mise en vente chez les distributeurs Magnavox, les gens de l'époque pensaient qu'elle ne pouvait être utilisée que sur les téléviseurs de cette marque et il faut bien dire qu'au début des années 70 le concept de jeu vidéo est encore bien flou...
Malgré tout, l'Odyssey se vendit à 100.000 exemplaires en 4 mois au prix de 99 $ et fût importée en Europe dès 1972 (fin 1974 pour la France).